Anka Byanka

À propos

Énigmatiques, intemporelles et vivantes, les créations Anka Byanka sont réalisées en plastique. Cette matière, riche de possibilités artistiques, se prête à merveille à toutes sortes de manipulations.

Peinture, figures mathématiques, mouvement de l’eau, les inspirations proviennent aussi bien de la Nature que du monde des humains.

Chaque bijou est le résultat d’un processus artisanal. Patiemment, les bijoux sont sculptés, polis, thermoformés, dorés et peints à la main. Revêtus de pigments et enrichis de métal, les surfaces étincellent, tel le plumage d’un colibri, et créent des effets picturaux qui confèrent au plastique le statut d’une matière noble.

Les bijoux sont entièrement fabriqués en France en séries limitées.

Créatrice

Pendant ses études à l’École Nationale des Arts Décoratifs, Anna Belyavina-Normand découvre l’univers des bijoux contemporains. Initiée à la plasturgie par des bijoutiers tels que Gilles Jonman et Alain d’If Esope, elle expérimente les différentes possibilités techniques du plastique. À travers ses créations, elle aime raconter des histoires. Chaque collection est une invitation à un voyage imaginaire.

Collections

Antico Oro

Le miroitement des bijoux fait paraître les pigments, tantôt riches, tantôt patinés, évoquant des mosaïques vues à travers l’eau. Les fonds métalliques évoquent les miroirs de fabuleux palais, dont les surfaces captent la lumière. Les facettes et les courbes rappellent les breloques en cristal des lustres anciens.

Neige de Printemps

Des bijoux faits de transparence et de lumière, comme un frais matin de printemps. Sur les gouttes, légères, des reflets de métal. Inspirés par des glaçons qui fondent au soleil, les bijoux sont comme figés dans leur chute.

Hydroglyphe

Comme le terme, composé des mots grecs : hudró « eau » et glyphe, « signe », les bijoux de cette collection aquatique associent des surfaces opaques et transparentes. Leurs formes complexes sont élaborées à partir de lignes courbes, évocations d’eaux sinueuses, traces aquarellées d’un pinceau sur du vélin.

Malevitch

Avec ses lignes pures et ses couleurs franches, cette collection reprend les codes de la peinture suprématiste. Tels les tableaux de Kazimir Malevitch, les bijoux expriment une pure sensibilité picturale. Leurs formes géométriques font ressortir les couleurs vibrantes rehaussées par l’éclat des surfaces miroitantes.

Momento Mori

Inspirée par Les calaveras (« têtes de mort » en espagnol) cette collection est à la fois un hommage à la culture mexicaine et à l’une de ses ambassadrices, la peintre Frida Kahlo. Le goût vestimentaire de l’artiste a inspiré la touche baroque de la collection, avec ses broderies en cordon d’or, tandis que sa peinture a fourni à celle-ci ses couleurs et ses symboles.

Scratches

Taches, stries, égratignures - chaque objet porte les traces de son vécu. On découvre des trésors dans ces dessins abstraits : fines branches entremêlées, balancement doux des algues dans l’eau, couleurs minérales des stries d’une pierre. Inspirée par les surfaces délicieusement abimées des miroirs anciens au mercure, cette collection rend hommage à la beauté de cette abstraction bien visible qu’est le temps.

Origami

Origami est une collection née d’un désir, celui de prouver que le plastique peut être précieux. Nous avons choisi de ne pas cacher les surfaces usées et irrégulières de la matière première issue du recyclage, mais à l’inverse, de les mettre en valeur grâce à deux techniques: le modelage fait au moyen du thermoformage et le vieillissement de la laque. Une fois les pièces découpées, elles prennent des plis sous l’effet de la chaleur. Les lignes pures et géométriques renvoient au pliage en papier Origami. Les surfaces dorées, peintes, poncées et vernies reproduisent la patine précieuse d’une vieille laque. En savoir plus…